Les cancers de l’enfant
1ère cause de mortalité par maladie chez l’enfant
Le cancer chez l’enfant est une maladie rare mais reste la 1ère cause de mortalité par maladie des enfants et la 2ème cause après les accidents domestiques. Le cancer peut intervenir chez les enfants et adolescents sous une grande diversité : plus de 60 formes de cancer peuvent être diagnostiqués par rapport à la dizaine chez l’adulte.On compte près de 2500 nouveaux cas chaque année en France dont 50% sont diagnostiqué chez les moins de 5 ans.
Représentant moins de 1% de l’ensemble des cancers, la recherche reste essentiellement axée sur les cancers des adultes. Hors les tumeurs malignes détectées chez l’enfant ne sont pas de mêmes natures et nécessitent, de fait, des traitements spécifiques.
Des traitements inadaptés
Ainsi, la moitié des médicaments administrés chez l’enfant ne sont pas officiellement autorisés chez l’enfant car non spécifiquement développés et testés chez les enfants.
La grande diversité des types de cancers fait que peu d’enfant sont concernés pour chacun, les industriels se désintéressent de ce « marché » de médicaments considéré comme peu lucratif.
C’est pourquoi de nombreux organismes et associations oeuvrent jour après jour pour recueillir des fonds afin de faire avancer la recherche et les tests cliniques. Les dons proviennent donc de fonds publics Européen et des donations des particuliers. Grace à ces dons, au cours des 50 dernières années, il y eu des progrès significatifs dans le traitement des cancers de l’enfant, sans que les industriels n’investissent dans la recherche clinique.
L’importance de la recherche contre le cancer de l’enfant
Nous avons toujours besoin de développer plus d’études, d’aider à développer des programmes de recherche et ainsi, de donner accès à plus de médicaments aux enfants.
Deux types de traitements existent pour le cancer de l’enfant :
- Les traitements développés pour l’adulte se révélant être efficaces pour certains types de cancers chez l’enfant
- Les traitements spécifiques et exclusivement destinés aux enfants, nécessaires pour certaines anomalies dans les cancers de l’enfant.
Vous qui allez participer à la course de paddle Stand-up For Yoann ou qui vous apprêtez à faire un don sachez que votre générosité va aider la recherche pour trouver de nouveaux traitements toujours plus efficaces mais aussi pour aider directement les familles touchées par ce drame.