Découvrir l’association
Nous connaître
L’association a pour but d’aider et d’accompagner les familles d’enfants atteints d’un cancer.
Le Petit Prince d’Angelu apporte ainsi un soutien financier aux familles.
Le Petit Prince d’Angelu apporte ainsi un soutien financier aux familles.
Naissance de l’association
Le Petit Prince d’Angelu est une association qui a été créée en 2012 pour notre fils Yoann alors atteint d’une tumeur à la jambe. Après l’échec des protocoles de chimiothérapie, il a fallu envisager une amputation. Les fonds récoltés par l’association furent consacrés à l’achat d’un appareillage destiné à la pratique d’un sport.
Condamné par une récidive fulgurante, Yoann a réalisé son rêve grâce à l’association : rencontrer l’équipe du Barça. Dans ces derniers instants et malgré la souffrance, il a trouvé le moyen de faire un peu d’humour avec Bixente Lizarazu. Depuis, l’ancien footballeur soutient et accompagne l’association en tant que parrain.
Après la mort de notre petit prince, l’association est restée en sommeil… Puis, entourés de proches, nous avons décidé de reprendre les rênes, et d’aider à notre tour les enfants victimes d’un cancer. Parce que Yoann avait une grande estime pour les personnes mobilisées autour de lui, parce que nous avons vu des parents contraints d’abandonner leur emploi, parce que cette vague de solidarité nous a portés, nous sommes convaincus de l’utilité de notre action.
Pascale et Philippe Elissondo | Respectivement Présidente et Co-président de l’association Le Petit Prince d’Angelu.
Notre mission
Le Petit Prince d’Angelu aide financièrement des familles d’enfant atteint d’un cancer afin de les soulager dans leurs besoins matériels.
Confrontés à la maladie de leur enfant, certains parents sont souvent contraints de quitter leur emploi, parfois pour de longues périodes. Bien évidemment, des aides existent mais le temps passé entre l’obtention de ces aides met souvent les familles dans l’embarras ou dans une situation critique. C’est la raison pour laquelle l’association s’attelle à épauler les familles dans ces terribles épreuves.
Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec l’hôpital de Bayonne et depuis septembre 2017 avec les assistantes sociales de l’Hôpital Pellegrin de Bordeaux qui suivent les familles de la Nouvelle Aquitaine. Nous nous efforçons d’agir rapidement (moins de quatre jours entre la demande et le versement aux familles).
Lors de l’hospitalisation de notre enfant, nous avons séjourné à la Maison de Parents de Bordeaux (Fondation Ronald Mac Donald). Depuis, nous savons combien l’existence d’aides et d’accompagnements est précieuse. C’est la raison pour laquelle nous avons apporté une contribution à deux reprises pour les travaux de restauration des chambres. De plus, nous avons également choisi de faire des dons réguliers à l’association Enfants Cancer Santé. Reconnue d’utilité publique, cette association œuvre pour la recherche sur le cancer pédiatrique. Ses objectifs : permettre aux équipes médicales de trouver de nouveaux traitements ou d’améliorer ceux existants souvent très lourds.