Nos actions

Soutenir, accompagner et aider les familles d’enfants atteints d’un cancer.

Soutenir financièrement les familles

Depuis la création de l’association, nous travaillons en étroite collaboration avec les assistantes sociales de l’hôpital de Bayonne et de l’hôpital des enfants du centre hospitalier Pellegrin. Pourquoi ce choix ? Il faut savoir que les premiers examens qui déterminent la présence d’une tumeur ou d’une leucémie sont effectués localement. Les enfants qui présentent cette pathologie grave sont dirigés ensuite vers l’unité d’hématologie et de cancérologie pédiatrique du CHU de Bordeaux, c’est le centre de référence régional pour les cancers de l’enfant et de l’adolescent. Les familles fréquentent alors l’hôpital de jour ou sont admises au « 6e D » pour des périodes longues ou très longues…. C’est pour cette raison que le lien avec le CHU de Bordeaux est essentiel. Très régulièrement, ces assistantes sociales font appel à nous pour soulager financièrement et dans l’urgence les familles les plus démunies. Elles ont connaissance des dossiers, recueillent les justificatifs et nous donnent des nouvelles des enfants. Nous pallions souvent l’attente des aides provenant de divers organismes. Ces médiatrices nous permettent également d’agir en toute discrétion et d’éviter toute lourdeur administrative qui s’ajouterait à la souffrance liée à la maladie de l’enfant.

Soutenir la lutte contre le cancer

Chaque année, 2500 enfants sont touchés par le cancer et plus de 20 pour cent vont en mourir. Grâce aux traitements, 80 pour cent vont guérir souvent au prix d’années d’incertitude et parfois de lourdes séquelles. Nous avons toujours estimé essentiel de soutenir  la recherche contre le cancer pédiatrique et avons choisi de faire des dons réguliers à Enfants Cancers santé, association reconnue d’utilité publique. Ses objectifs sont de permettre aux équipes médicales de trouver de trouver de nouveaux traitements ou d’améliorer ceux existants.

« La recherche a ouvert des voies prometteuses pour réduire le nombre de cas de cancer de l’enfant. Plus que jamais, nous pouvons croire en l’avenir : les récentes percées de l’immunothérapie et de la thérapie génique, le développement de l’intelligence artificielle et de la bio-informatique, la robotique ainsi que la médecine personnalisée les traitements de plus en plus ciblés en fonction de chaque type de cancer »

Patrick Martin, Président de la Fédération Enfants Cancers Santé

Concrètement

Nous essayons d’être au plus près des besoins de chacun en adaptant notre aide. C’est pourquoi les montants alloués varient en fonction des besoins recensés par les assistantes sociales. Nous avons, par exemple, financé une prothèse capillaire pour une adolescente, participé à l’assainissement d’une chambre d’enfant. Le plus souvent, nous finançons l’hébergement des familles près de l’hôpital. Il arrive parfois qu’elles ne puissent plus faire face aux frais du quotidien : nous intervenons  aussi, toujours aiguillés par les assistantes sociales. Il est arrivé malheureusement que nous participions à des frais d’obsèques.

Envie de nous soutenir ?

Parler de l'association Le Petit Prince d'Angelu à votre entourage, participer au raid paddle Stand Up for Yoann, effectuer un don d'un euro symbolique ou encore liker notre page Facebook...
Quelle que soit votre contribution, sachez que votre soutien nous touche beaucoup et nous permet d'agir !